Login

Photovoltaïque Un nouveau record de rendement

Le laboratoire américain sur les énergies renouvelables (NREL) a battu le record de rendement d’une cellule photovoltaïque à six jonctions sous lumière concentrée. La valeur de 47,1 % a été atteinte

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jusqu’à présent, le record d’efficacité d’une cellule photovoltaïque était détenu par le couple franco-allemand formé par le Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA-Leti) et l’Institut Fraunhofer ISE.

 

En 2014, ils avaient obtenu un rendement de 46 % sous une lumière concentrée de 143 suns (1 sun = 100 mW/cm²), soit 143 fois l’irradiance du soleil. Le record appartient désormais aux chercheurs du Laboratoire américain sur les énergies renouvelables avec un rendement de 47,1 % dans les mêmes conditions.

Objectif de 50 % en vue

Les chercheurs de différents instituts affirment qu’il sera prochainement possible de dépasser la valeur de 50 %, notamment en « réduisant les barrières résistives à l’intérieur de la cellule qui entravent le flux de courant ». Il est en revanche inenvisageable de se rapprocher des 100 %, même avec les technologies les plus futuristes.

 

En effet, des limites physiques empêchent ce rêve du rendement parfait. Kelsey Horowitz, ingénieure de recherche et analyste au sein du laboratoire américain, déclarait néanmoins en 2018 qu’il serait théoriquement possible d’atteindre 70 %. « Avec des hypothèses plus réalistes, on peut espérer atteindre 60 % un jour, et 50 % en pratique à court terme. » L’énergie photovoltaïque semble plus que jamais avoir de beaux jours devant elle.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement